رحــال مشرف أول
| موضوع: سلسله تعلم الفرنسية (مفيدة جدا) 9 الخميس 26 نوفمبر 2009, 10:51 pm | |
| من الأفعال الشهيرة بالمجموعة الثالثة : vouloir أراد je veux tu veux il veut nous voulons vous voulez ils veulent
ومثله: pouvoir أستطاع مثال: Je veux parler avec toi أريد التحدث معك Tu peux me voir à 7 h تستطيع مشاهدتي في الساعة السابعة
savoir يعرف je sais tu sais il sait nous savons vous savez ils savent
voir شاهد je vois tu vois ils voit nous voyons vous vouyez ils voient
prendre يأخذ je prends tu prends il prend nous prenons vous prenez ils prennent لو أمعنا النظر في التصريف لوجدنا أنه فقد حرف d عند تصريفه مع ضمائر الجمع ومثله : comprendre يفهم \réndre يعيد\apprendre يتعلم مثال: Pour aller à l' école , je prends un taxi كي أذهب إلى المدرسة فإنني آخذ سيارة أجرة
بينما الفعل التالي وإن كان ينتهي ب مثل سابقه إلا انه يحافظ ع d attendre أنتظر j' attends tu attends il attend nous attendons vous attendez ils attendent ومثله: entendre سمع \étendreمدّ\répondreأجاب مثال: Nous attendons l'autobus près du cinéma ننتظر الباص قرب السينما
connaître يعرف je connais tu connais il connaît nous connaissons vous connaissez ils connaisent
faire عمل je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font
plaire أعجب je plais tu plais il plaît nous plaisons vous plaisez ils plaisent مثال: sami me plaît سامي يعجبني
croire أعتقد je crois tu crois il croit nous croyons vous croyez ils croient
boire شرب je bois tu bois il boit nous buvons vous buvez ils boivent مثال: nous buvons du café
الأفعال التي تنتهي ب oindre\ indre تأخذ تصريفا" خاصا" بها : éteintre أطفأ j'éteins tu éteins il étient nous étiegnons vous éteignez ils éteignent مثاله:joindre أرفق مثال: avant de dormir, j'éteins la lampe قبل النوم أطفئ المصباح =========================
dormir ينام je dors tu dors il dort nous dormons vous dormons ils dorment
ومثله : partir يذهب –courir
Venirيأتي je viens tu viens il vient nous venons vous venez ils viennent
ومثله:tenir يمسك
Lirقرأ je lis tu lis il lit nous lisons vous lisez ils lisent
dir قال je dis tu dis il dit nous disons vous dites ils disent
أخيرا" هناك 6 أفعال من قائمة المجموعة الثالثة تصرف مثل المجموعة الاولى تماما" بعد حذف ir
offrir\ قدّم découvrir\ أكتشفsouffrir\ تألم couvrirغطىcueillir\ قطف\accueillir استقبل
j' offre tu offres il offre nous offrons vous offrez ils offrent مثال: Nous offrons un beau cadeau à notre mére | |
|
مروان مدير عام المنتدى
| موضوع: رد: سلسله تعلم الفرنسية (مفيدة جدا) 9 الخميس 07 يناير 2010, 8:42 pm | |
| جزاك الله خيرا
و
بارك فيك
و جعله في ميزان حسناتك
اللهم آمين | |
|